22/10/2024

Le paysage politique wallon change: ‘Bouchez a rendu le MR un peu plus extrême’

Après les élections locales du 13 octobre, nous avons encore vu que le MR continue de grandir en Wallonie. Pourquoi cela se produit-il? Pour en savoir plus, j’ai interviewé Philippe et Catherine, deux habitants de Charleroi, la ville où le PS reste encore la plus grande force en Wallonie.

C’est seulement la troisième fois depuis la création du gouvernement wallon que le PS ne fait pas partie de la coalition. Selon Philippe, habitant de Charleroi et sympathisant du MR, cela est surtout dû au président du parti, Georges-Louis Bouchez. ‘Bouchez est une figure très imposante, peut-être même un peu à la Trump’, dit-il. Alors que le parti flamand Open VLD a subi de lourdes pertes au sein du gouvernement flamand, le MR est plus fort que jamais. ‘Comme il n’y a pas vraiment de grands partis de droite en Wallonie, le MR est plus à droite qu’Open VLD, principalement à cause de Bouchez. Il a vraiment radicalisé le parti. Et comme Les Engagés est devenu plus à droite, le MR devait faire quelque chose pour se différencier’, explique Philippe.

Pourquoi y a-t-il moins de partis de droite en Wallonie qu’en Flandre?

Catherine pense que la réponse se trouve dans l’histoire. ‘L’économie de la Flandre s’est développée beaucoup plus rapidement que celle de la Wallonie. Cela a donné naissance à des partis de droite en Flandre. Des figures comme Bart De Wever et Tom Van Grieken y ont aussi contribué. Selon eux, le stéréotype du Wallon est qu’il est paresseux et ne veut jamais travailler. Ce n’est pas du tout vrai, mais ils perpétuent cette image’, dit-elle.

Le PS traverse donc une période difficile en Wallonie, alors que Vooruit se renforce en Flandre. Selon Philippe, c’est en grande partie grâce à leur président, Conner Rousseau. ‘Vooruit est beaucoup plus moderne que le PS. À mon avis, ils sont aussi un peu plus à droite.’

Texte: Tone Berghmans
Photo: Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0